À l’ère de la communication digitale 2.0, le Print dispose-t-il encore d’une place ?
Une entreprise cherche à diffuser son message au plus grand nombre. L’objectif final étant la conversion et l’obtention de nouveaux clients.
Acquisition de Trafic
Publié par Cedric
À l’ère de la communication digitale 2.0, le Print dispose-t-il encore d’une place ?
Une entreprise cherche à diffuser son message au plus grand nombre. L’objectif final étant la conversion et l’obtention de nouveaux clients.
Pendant des décennies, le Print s’est positionné en tant que leader de la communication. Utilisé sous de nombreux formats tels que les journaux, les magazines, les tracts, ou encore les affiches publicitaires, il a malgré tout été touché de plein fouet par le déploiement du numérique.
De par sa capacité à collecter des données, le Digital a mis à mal les méthodes traditionnelles de communication.
Cependant, ce monde de consommation rapide de l’information n’est pas exempt de défauts. Les statistiques démontrent qu’un lecteur passera moins de 2 minutes sur un article en ligne, tandis qu’un support imprimé captera son attention jusqu’à 30 minutes. La confiance en l’information diffusée est également supérieure sur le papier.
La surmultiplication des pop-ups et autres supports de publicités est ressentie négativement par les consommateurs, qui profitent de l’évolution des logiciels pour bloquer leur apparition. Les entreprises se retrouvent alors face à un problème supplémentaire qui consiste à être visible avant même de convaincre.
Le papier dispose naturellement du pouvoir de l’âge et de l’expérience qui l’accompagne.
Les amoureux du papier s’accordent à dire que celui-ci reste vecteur d’émotions. Feuilleter une brochure, un magazine, un livre est une expérience à part entière, faisant appel à nos sens. La vue, le toucher et l’odorat, participent à l’expérience de lecture. Le papier crée un lien entre le lecteur et le message.
Un support de communication imprimé laisse une trace plus durable. Le message n’est pas immédiatement remplacé par une actualité plus fraîche. Il laisse la possibilité au lecteur de faire une pause ou de le relire.
Les éléments graphiques intégrés s’encreront plus profondément dans l’esprit du lecteur ce qui facilitera l’identification de marque lors d’une future soumission telle qu’une carte de visite ou une enseigne par exemple.
Le papier offre plus de reconnaissance. Il marque les esprits et offre un sentiment de qualité.
À la vue des avantages et inconvénients des différentes solutions, nous pouvons nous interroger sur la nécessité de choisir. Est-ce que pour bien communiquer, il ne faudrait pas unir la force des deux univers ?
Comme nous l’avons vu, le Digital et le Print répondent à différents besoins, mais restent complémentaires dans l’atteinte de l’objectif final : convertir des prospect en clients fidèles et satisfaits.
En combinant les deux canaux, l'entreprise peut toucher un public plus large et accroître sa visibilité à différentes étapes de la stratégie d'Inbound Marketing.
Il n’existe pas une meilleure manière de communiquer. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients.
L’usage de ces deux supports, selon un équilibre précis, permet de s’adapter au plus près du comportement des prospects.
Il existe différentes solutions pour mixer le Print et le Digital. L’important est de laisser parler votre créativité sans jamais perdre de vue votre but.
La méthode la plus couramment employée consiste à inclure un lien vers le site web. Inséré dans un flyer ou une communication et associé à un code de réduction ou un coupon, il vous permet de commencer à collecter des informations, tout en facilitant le calcul du retour sur investissement (ROI).
Le QR Code offre une liaison entre le Print et le Digital. Équipé de son smartphone, votre prospect entre immédiatement dans votre univers numérique d'un simple geste. Votre contenu est à portée de scan !
Une approche plus moderne est la réalité augmentée (AR). En intégrant des éléments interactifs à votre flyer ou à votre brochure, vous profitez de l'attrait du support papier pour offrir à votre public du contenu dynamique : visionnage de vidéos, consultation de produits, prise de rendez-vous en ligne, tout est possible.
Chaque support mérite votre attention. Entre le Digital et le Print, des avantages et des inconvénients se côtoient, mais en les associant correctement, ces deux supports pourront répondre à vos objectifs.
Au-delà du numérique
Catalogues, brochures, flyers... le print complète votre stratégie digitale et renforce votre image de marque. Nos experts vous accompagnent pour créer des supports imprimés innovants et percutants, parfaitement intégrés à votre communication globale.